Arc 1950 Le Village
Et ben voilà , première semaine aux sports d’hiver pendant les vacances scolaires. Forcément, nous n’avons pas échappé aux bouchons. En décollant à 8h, nous sommes arrivés en station à 21h30 avec un petit passage par Molsheim. Pour au final se rendre compte que @kaizeronionette avait oublié sa veste de ski … Cela me rappelle un épisode 😉
Comme nous sommes arrivés tardivement dans la soirée, le lendemain matin nous devions récupérer les forfaits ainsi que le matériel de location. Nous avions réservé en ligne notre matériel à la boutique Ski Service, une filiale de Sport 2000. Comme nous, d’autres personnes attendent devant la porte du magasin avec la même reflexion: “c’est le seul magasin de la station qui ouvre à 9h…”
Bien entendu les enfants ont leurs cours qui commencent à 9h, donc c’est un peu le rush. Finalement, l’ouverture se fait à 8h50 et commence par une belle explication entre un client très satisfait et un vendeur très commerçant. Pour être clair, nous n’avons pas été satisfait de l’accueil fournit par l’établissement. Pourtant ils ont été de bon conseil sur la partie technique.
Cette année, j’ai pu tester une paire de Rossignol Soul 7 sculptée pour la poudreuse avec un gros Rocker à l’avant et à l’arrière. Ils apportent une légèreté impressionnante dans la poudreuse et sont très ludiques sur piste, par contre ils consomment beaucoup plus d’énergie sur piste.
Heureusement, nous sommes en vacances, il neige, et nous sommes dans l’une des plus belles station de France. La station est entièrement piétonne, avec toutes les commodités disponibles dans un rayon de 50 mètres (Boulangerie, Supérette, bars, restaurants, etc …).
Initialement, nous avions planifié de mettre les enfants à l’école de ski le matin. L’ESF n’étant pas présent à Arc 1950, nous avions opté pour Spirit Evolution 2. La différence est assez simple, l’ESF est l’apprentissage de vieille école, Spirit est plus jeune avec des cours de Free-ride. Néanmoins, l’ESF est beaucoup plus adapté pour les Pioupious …
L’avantage pendant les vacances scolaires, c’est qu’il y a beaucoup d’animations organisées pendant la semaine. Nous avons pu profiter d’une boum en fin d’après midi pour les enfants. Nous avons également participé à une course de Airboard, des luges gonflables inspirées des bouées estivales. Très ludique, pour les grands et les petits …
Il faut dire que nous n’avons pas eu un soleil radieux pendant notre semaine, sauf le jeudi. Et ce jour là , la station organise la First Track. Un moment magique, effectuer l’ouverture des pistes au lever du soleil encadré par les pisteurs de la station. Nous avons eu droit à un magnifique spectacle, une vue complètement dégagée, et un moment privilégié avec des passionnés. Je vous le recommande …
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons préparé nos bagages la veille afin de partir tôt le matin et d’éviter le cauchemar du trajet aller. En préparant la voiture, je me rends compte que je n’ai plus de liquide de refroidissement, la voiture m’indique de couper le moteur immédiatement. Il est 20h30, la supérette de la station est fermée, et bien entendu peu de gens emmènent du liquide de refroidissement dans leurs bagages. Du coup le lendemain matin, nous avons fait Arc 1950 – Bourg Saint Maurice à bas régime question de ne pas solliciter le moteur et en espérant que ce dernier ne crame pas. Finalement, la pompe à eau était fissurée, nous avons eu le droit de changer la courroie de distribution par la même occasion 😉
On gardera tout de même un très bon souvenir de nos vacances …
Arc 1950, Les arcs, Neige, Poudreuse, Rossignol, Savoie, Ski